TRAJECTOIRES HARMONIQUES : LES SONS DE LA CATHÉDRALE

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Aliquam tincidunt lorem enim, eget fringilla turpis congue vitae.

Les trois exemples  ci-dessous présentent quelques-uns des sons issus de la transposition de l’architecture cathédrale. Le nombre des timbres et des combinaisons possibles se chiffre en dizaines de milliards :  il est impossible pour un visiteur de recréer deux fois la même musique.



Les fréquences sur lesquelles se répartissent les timbres sonores se déploient de 16Hz à 20kHz, soit l’ensemble du spectre audible par l’homme. Pour un rendu correct du résultat, il convient d’utiliser un casque d’écoute de bonne qualité, ou un système de son muni d’un subwoofer et de tweeters capables de les restituer de façon adéquate. Des hauts-parleurs d’ordinateur, ou toute chaîne portable, n’en donneront qu’une vague idée.



Le lecteur audio sur cette page lance la séquence en format MP3. Pour télécharger le  fichier en format FLAC (compression sans perte de qualité), cliquez sur le spectrogramme correspondant.

Trajectoire 1   [ 4:36 ]

Trajectoire  2 [ 5:32 ]

Trajectoire 3  [ 3:56 ]

PARTITIONS SPATIALES : TRAJECTOIRES DES VISITEURS

Les diagrammes ci-dessous reproduisent en rouge les trajectoires suivies par certains visiteurs dans la zone couverte par l’installation, captées depuis la position de leur lanterne harmonique à différents instants. Vu le très grand nombre de points parcourus (un point aux 30 cm dans les trois directions X, Y et Z) et la complexité de l’espace couvert par l’installation, qui ne permet pas une détection équivalente dans chaque zone, certains peuvent manquer, mais ceux qui sont captés permettent de reconstituer avec une assez bonne précision les zones parcourues, ainsi que celles où le visiteur  a passé le plus de temps.

GALERIE DE TRAJECTOIRES

Placez le curseur sur l’image pour arrêter le défilement