SPHÈRES HARMONIQUES
Les animations proposées sur cette page illustrent différents aspects du procédé de décomposition de la cathédrale en sphères concentriques, ainsi que de l’analyse harmonique des sphères.
Cliquez sur les images pour lancer les animations.
1 • Croissance progressive d’une sphère centrée sur le centre de masse de la cathédrale. Les zones en rouge illustrent les régions de la sphère qui interceptent les parois de l’édifice.
2 • Même processus que sur l’animation 1, en retirant la silhouette de la cathédrale. Le rayon des sphères est normalisé (toutes les sphères deviennent identiques) de façon à mieux voir l’évolution des motifs d’intersection à mesure que le rayon de la sphère s’accroît.
3 • Reconstitution progressive du motif d’intersection sur une sphère de rayon donné, par addition successive d’harmoniques sphériques de fréquence de plus en plus élevée. Les harmoniques sphériques sont l’équivalent de vagues qui parcourent la sphère selon deux directions perpendiculaires; le motif est littéralement dessiné par des vagues. Le processus se rend à la 180e harmonique. Le motif deviendrait de plus en plus net en montant encore en fréquence.
4 • Reconstitution de la cathédrale à basse résolution, en reconstituant progressivement les coquilles sphériques par adjonction d’harmoniques sphériques dont l’amplitude peut prendre deux valeurs : zéro (espace vide), un (fragment de matière). On voit littéralement la cathédrale naître du vide, par interférences constructives entre les différentes harmoniques.